La citoyenneté est une notion à la fois polysémique et polymorphe. En d'autres termes, elle a plusieurs sens et ces sens peuvent évoluer avec le temps ou le contexte dans lequel on l'utilise. Pour nous, la citoyenneté est avant tout la qualité du citoyen! Bravo, direz-vous, mais qu'est-ce qu'un "citoyen" ?
Nous retenons deux approches complémentaires du citoyen. La première, issue des "Lumières" et plus particulièrement de Condorcet.
Le MetaCitoyen est un concept né de la Recherche en Sciences de l'Education (Kolesnikov, 2014).
Le MetaCitoyen est un individu capable de comprendre et différencier les milieux (réels et virtuels par exemple) dans lesquels il évolue dans un univers devenu hybride (réel + cyber).
Le MetaCitoyen adopte un comportement libre, responsable et engagé. Sa liberté vient de ses savoirs, de l'indépendance de son esprit et de son autonomie intellectuelle.
Le MetaCitoyen est capable de juger sans contraintes externes, de manière autonome. Il est à même de s'engager dans la vie de la société. Il engage la responsabilité de son identité réelle ainsi que celles de ses avatars dans cet univers devenu hybride.
MetaCitoyen est également le nom que nous avons donné à notre Projet éducatif.
Notre objectif est de donner à chacun la possibilité et la capacité à devenir ce Citoyen éclairé, libre, autonome et indépendant afin de devenir un acteur de la société d'un monde désormais hybride dans laquelle il vit.